Présentation du CDI

Les lieux - le fonctionnement - le fonds


Le collège - les élèves

Le CDI du collège Bayard se situe au coeur d’un petit établissement privé sous contrat, de type 400, et jouxte une école primaire et maternelle partageant les mêmes bâtiments au centre ville de Grenoble. Le collège inscrit des élèves issus d’une 40taine communes différentes de la région et en raison de sa taille mais aussi de l’exiguïté des locaux, il privilégie un accueil et une connaissance individuels de chacun au sein d’une communauté pédagogique dont l’ambiance se veut avant tout familiale.


Le personnel

Le CDI fut géré tout d’abord par une soeur membre de la congrégation religieuse installée dans les lieux jusqu’en 1991, puis par une documentaliste personnel Ogec qui ne put être contractualisée, faute de présenter le diplôme adéquat. Depuis septembre 1994, c’est une documentaliste d’abord sous contrat Ogec à 2/3 temps, obtenant progressivement des heures en délégation rectorale puis sa certification en 2001, qui occupe le poste et qui assure aujourd’hui un plein temps dont 24/36è en tant que titulaire et 12h heures prises en charge par l’établissement.


Les locaux - le matériel informatique

Situé au 1er étage, dans un bâtiment différent de celui de l’administration (où se trouve également la salle des professeurs) mais sur le passage des élèves et à proximité de la salle de permanence, le CDI offre une surface d’environ 63 m2 pouvant accueillir environ 24 élèves (21 sur table et 3 dans le coin lecture) auxquels peuvent s’ajouter 4 à 5 élèves en consultation sur ordinateurs. Alors qu’il occupait les locaux de l’ancienne chapelle, le CDI fut rénové et modernisé sur deux ans :

-  été 1997 : murs et sols - acquisition du 1er ordinateur ainsi que du logiciel BCDI et des premiers cédéroms. Le fonds est en cours d’informatisation depuis cette période : pas loin de 13115 notices pour un peu plus de 4194 exemplaires à ce jour.

- été 1998 : mobilier et équipement informatique : acquisition progressive de 5 ordinateurs multimédias supplémentaires - en réseau depuis 1999 avec le poste documentaliste - en réseau pédagogique établissement avec raccordement Internet ADSL depuis 2002.


Les horaires d’ouverture

Le CDI accueille les élèves tous les jours selon un emploi du temps année variant en fonction des activités pédagogiques qui y sont prévues. Les élèves ont accès au CDI durant les heures de permanence après s’être inscrits auprès des surveillants et librement durant les récréations. Les groupes classe accompagnés ou non de leur professeur sont prioritaires.


Le fonds

Des revues pour les élèves :

Science et vie junior - Je bouquine - Cosinus - Le Petit Léonard - Phosphore - Virgule - Arkéo junior - Maka - Micro pratique - Ca m’intéresse - Première - 30 millions d’amis - Animeland Xtra - Salamandre - Tout comprendre - Le Monde des ados - Trampoline - Les dossiers de l’actualité - des revues en langues étrangère (English now (GB) - Ciao (italien) - Ahora (espagnol) - Schuss (allemand) - Adulescens (latin))


Mais aussi : Des ouvrages documentaires (environ 850), des romans (environ 1000 répertoriés sur 1800 estimés), des bandes dessinées (environ 250 dont une 100taine en bac + des mangas)…, des manuels scolaires,des DVD pour les enseignants (théâtre essentiellement).


Les ouvrages et documents à caractère pédagogique sont quant à eux répartis dans les différentes salles de travail…


Le prêt

La durée du prêt est de trois semaines pour deux romans - elle est d’une semaine pour les ouvrages documentaires et les mangas . Les revues s’empruntent de manière exceptionnelle. Les bandes dessinées ne sont pas prêtées.